Vendredi à 15h, dans la salle polyvalente du Village Vacances de Bielle, a eu lieu la conférence “Pastoralisme jadis en Ossau” organisée par Le Lauriolle d’Ossau et Histoire et Mémoire d’Ossau.

pastoralisme jadis ossau

René Arripe présentait et dédicaçait ses livres. Il était également possible d’acheter des cahiers de l’association Histoire & Mémoire d’Ossau.

conference pastoralisme ossau bielle (2) conference pastoralisme ossau bielle (4)  conference pastoralisme ossau bielle (5)

Pierre Castets a présenté deux films. Le premier, en noir et blanc, montrait des séquences tournées en vallée d’Ossau de Laruns à Gourette de 1950 à 1962. Il faudra que je demande à Pierre s’il veut bien m’en faire un petit montage pour le web car j’ai vraiment aimé ce film inédit pour moi.

conference pastoralisme ossau bielle (10) conference pastoralisme ossau bielle (8) conference pastoralisme ossau bielle (9) conference pastoralisme ossau bielle (7)

Le deuxième film était également très intéressant. Il s’agissait de l’interview de deux bergers biellois: Jean Paris et Jean Bonnemason-Carrère. Ils décrivaient la vie des bergers dans la vallée d’Ossau il y a plusieurs dizaines d’années. Les bergeries étaient beaucoup plus nombreuses, elles sont maintenant en ruines pour la plupart.

Ensuite, Madame Marsan, la conservatrice du musée d’Arudy, a commenté un long diaporama intitulé “Archéologie et culture populaire”. Il retraçait lévolution de la vie en vallée d’Ossau de la période glaciaire jusqu’à nos jours.

Pour clôturer cette conférence qui a connu un beau succès (la salle était pleine), on pouvait se restaurer avec du cidre et quelques merveilles préparées par les dames du Lauriolle d’Ossau.

conference pastoralisme ossau bielle (6) conference pastoralisme ossau bielle (1)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.