Le saviez-vous ?

Camille de Faucompret qui vient de participer pour la première fois aux J.O de Vancouver est la petite-fille de Simone Pardies et l’arrière petite-fille de Mr Poueyou, ancien maire de Bielle. Sa mère Cathy a fréquenté l’école de Bielle.

Son palmarès :

  • 3 fois championne de France universitaire
  • 8ème en Coupe du monde le mois dernier à Stoneham (Canada).
  • 11ème en Allemagne

Hors compétition elle a aussi réalisé la descente en snow sur la cendre d’un volcan en activité dans les îles du Cap Vert.

Le soir de la compétition les nombreux amis de Camille, sa sœur, son ancien entraîneur, réunis Chez Casaux à Gourette , s’aglutinaient devant la télé et les ordinateurs pour suivre la course .

Camille ne partait pas favorite mais il n’était pas déraisonnable de rêver d’une médaille.

Hélas en huitième de finale Camille est battue de peu par une Autrichienne ce qui n’a pas empêché ses amis d’applaudir l’exploit d’avoir participé aux JO.

________________________________

Mais ce n’est pas tout. Du 12 au 22 mars se dérouleront les Jeux Handiski à Vancouver..

La Vallée d’Ossau y sera représentée par Nicolas Loussalés, pur ossalois comme son nom l’indique, natif des Eaux-Bonnes, prof de math à Dax.

Certains doivent se rappeler de son père qui fût directeur de l’agence de la Banque Populaire à Arudy.

Nicolas victime d’un accident de ski à Gourette qui le priva définitivement de l’usage de ses jambes participe à ces jeux réservés aux handicapés sur un fauteuil spécialement aménagé.

Je vous assure qu’il est impressionnant lorsqu’il dévale les pistes de Gourette. Impressionnant par son style, sa vitesse et surtout sa volonté et son courage.

Ces évènements sont à relever car il faut remonter aux années 1900 pour voir un sportif ossalois atteindre un niveau mondial.

Raymond Casau ( sans X ) natif de Castet, marié à une Bielloise avait conquis le titre de champion du monde de lutte. C’est lui qui créa l’Hôtel des Sports.

Un article proposé par Adrien CASAUX