Pierre Castets possède des trésors chez lui : des centaines d’heures de vidéos accumulées depuis 20 ans.

Des films qu’il visionne et qu’il monte pendant des heures afin d’en extraire le meilleur. Cet énorme travail n’est pas pour son plaisir personnel ou celui de sa famille ou même d’un cercle restreint d’amis. Non, s’il se passionne pour la vidéo, c’est bien pour en faire profiter le plus grand nombre. Les habitués du site le savent, “Pierrot” m’a déjà permis de publier quelques vidéos : défilé folklorique des fêtes de Bielle 1988, fabrication artisanale des colliers ou encore sur le site du Cuyala : ceux qui ont créé le Cuyala.

dsc_4236_c

Actuellement au village vacances, des élèves de CM2 en provenance de Wasquehal dans le Nord (59) sont en classe de neige à Bielle. Pierre Castets s’est rendu sur place pour leur proposer quelques films sur la vie à Bielle et plus généralement en vallée d’Ossau. Les jeunes élèves étaient concentrés, prenaient des notes et posaient des questions. A la fin du film les applaudissements sont sincères.

dsc_4241_c

Ces films rappellent des souvenirs et forcent à la mélancolie. Ils montrent une vallée d’Ossau qui a beaucoup changé en deux décennies, des industries qui ont disparu, des enfants qui ont bien grandi et des anciens qui ont “laissé la place”.

Merci Pierre de partager avec nous de tels trésors!

.
.

1 réponse
  1. Ch . V.
    Ch . V. dit :

    Grand MERCI à Monsieur Castets pour son dévouement, sa gentillesse et sa disponibilité.

Les commentaires sont désactivés.