Pierre Castets

Pierre Castets

Environ soixante personnes ont répondu présentes à l’invitation de Pierre Castets qui proposait une séance vidéo souvenir au village vacances.

C’était l’occasion de voir quelques personnalités de Bielle raconter le village tel qu’elles l’ont connu il y a une cinquantaine d’années. Les travaux des champs, les bistrots, les gardes-champètres et autres anecdotes que messieurs Cami et Mouluquet ont partagé avec Pierrot et sa caméra pour le plus grand plaisir de l’assemblée. Le temps de chaleureux applaudissements et deux autres films ont suivi : des portraits en musique très émouvants car beaucoup des « acteurs » ont disparu et un hommage à ceux qui ont créé le Cuyala. Quelques extraits sont publiés sur le site du Cuyala.

projection

L’entracte a permis à chacun de partager ses impressions. Des pâtisseries et du Jurançon étaient offerts et l’on pouvait admirer le travail de Jean Dard qui exposait quelques une de ses peintures. Pour finir un diaporama de quelques défilés des fêtes de Bielle était proposé. Un peu trop long à mon avis… Je peux critiquer, c’est moi qui l’ai fait 🙂

Chacun a apprécié ce moment de souvenir et de rencontres. Merci à Pierre Castets et ceux qui l’ont aidé d’avoir organisé cette réunion. J’ai pu identifier plusieurs personnes d’une photo de Confirmation devant l’église de Bielle qui sera prochainement publiée sur le site grace à Mme Ort de Bilhères. Enfin, Roger Sathué m’a donné plusieurs photos anciennes du village que je publierai ici dans les mois qui viennent.

3 réponses
  1. m
    m dit :

    bravo Michel! pour la rapidité et la qualité du texte émis sur le site. Félicitations à Pierre Castets et à Jean Dard pour l’exposition de ses toiles

  2. Adrien Casaux
    Adrien Casaux dit :

    Comme le dit  » m « : qualité, rapidité et félicitations à Pierrot, Jean et Michel. Et aux pâtissières.
    Bravo pour avoir réussi à mettre la technologie au service de l’histoire…bielloise.
    Ces projections nous ont permis un retour nostalgique vers les années passées et je crois que tous les présents ont été sensibles à cette rétrospective qui, comme l’ a remarqué notre maire, a même ressuscité une quarantaine de biellois.
    Personnellement j’en ai conclu que, même si tout semble aller mal en ce moment, ce retour en arrière permet de relativiser. Quel chemin parcouru !
    Mais je crois que le plus important est d’avoir fixé quelques traits du passé pour les générations futures.
    J’espère que vous serez de plus en plus nombreux à venir sur ce site apporter votre témoignage. Nous avons un outil extraordinaire pour rassembler des quantités de photos et documents et les graver définitivement de façon à répondre aux interrogations de nos descendants.
    Merci encore et à jeudi 5 mars.
    Adrien.

  3. DARD
    DARD dit :

    Bravo pour ces belles peintures, et désirerai si possible, les avoir sur facebook. Merci

    M. DARD Bernard

    3, rue Paul Langevin
    93430 VILLETANEUSE

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.