Pascal est modérateur sur mon forum de cartes postales anciennes. Il a une collection et des connaissances impressionnantes sur le sujet. Il sait également utiliser Photoshop pour mixer des photos actuelles avec des cartes postales anciennes.  Gérard CLOS-COT de Louvie-Juzon m’a fait parvenir cette reproduction très rare d’une carte postale de Bielle aux environs de 1900 :

Deux commerces sont visibles sur cette carte : l’épicerie Blanco qui refaisait son toit et, un peu plus haut dans la rue, on distingue la boucherie Botaya qui devait être à l’époque la boucherie Sathué comme cela est écrit, me semble-t-il sur la pancarte. Il y a un étrange véhicule devant la boucherie, un tank ? Le personnage à droite semble être un militaire. Votre avis ?

La photo de la rue aujourd’hui :

Le montage des deux réalisé par Pascal :

Toujours de Pascal, un scan du botin 1911 pour Bielle :

Quelques sites à visiter :

Morphing réalisé par Pascal :

5 réponses
  1. colette Quillateau
    colette Quillateau dit :

    Bonsoir monsieur, un militaire oui ! un tank je ne pense pas même à la loupe ou le zoum, un gros véhicule militaire, qu’elle est belle cette vallée! Hélas je sais qu’il reste seulement une boulangerie. Par contre savez vous s’il ya un salon du livre dans votre secteur, voir Oloron? Merci de me le communiquer. Colette Quillateau.

  2. CLOS-COT
    CLOS-COT dit :

    Superbe comparaison de deux époques différente, l’association des cartes pour un seul plan est une présentation originale
    Ossaloisement votre Gérard Clos-Cot

  3. Pierre Castets
    Pierre Castets dit :

    Un tank c’est possible. je me souviens avoir vue passer à cette époque des militaires aller faire des maneuvres au Bénou.
    Il y avait également l’exploitation de la carrière du Bénou et sylvain Gavin (aujourd’ hui centenaire) raconte que les blocs de marbres qu’on descendait à Bielle étaient tractés par des tanks

  4. Bruno
    Bruno dit :

    Super le montage. Pour le véhicule chenillé cela m’étonnerait que ce soit un char si la photo date des années 1900 (l’utilisation des chars à vraiment commencé en 1915 ou 16)mais peut être plutôt une sorte de véhicule tout terrain et la personne à côté peut être un garde chasse…A voir

  5. SANCHEZ
    SANCHEZ dit :

    j’ai aggrandi au maximum la photo et je pense à 99% qu’il s’agit bien d’un vehicule militaire, un half-track américain sur chenilles, avec son avant trés caractéristique,hérité par l’armée française aprés le débarquement US. Quant au personnage, ce doit être un soldat français, avec des bandes moltières,donc peu aprés Juin 44, avant que les US nous équipent en tenues et armements modernes.

Les commentaires sont désactivés.